Comment créer une landing page pour votre site internet ?

Robots.txt est un fichier texte contenant des instructions destinées aux robots des moteurs de recherche

Vous avez surement entendu parler des landing pages et vous vous demandez surement ce qu’elles sont ? Les landings pages, en français pages d’atterrissage, permettent aux internautes d'”atterrir” sur un site internet. Une landing page est généralement la première page que les internautes voient lorsqu’ils visitent un site internet et elle joue donc un rôle important dans leur navigation. Il est donc important de savoir comment créer une landing page efficace ! On vous explique tout dans cet article.

La landing page doit avoir un objectif clair

Une landing page bien conçue est l’une des meilleures méthodes pour attirer et convertir les clients. La clé d’une landing page réussie réside dans sa simplicité. Une landing page doit avoir un objectif clair : captiver et proposer une action logique à votre lecteur. Les éléments inutiles doivent être évités le plus possible afin que la page reste simple et concise. La landing page doit fournir des informations pertinentes sans fioritures ou information superflu. En procurant aux visiteurs de votre site internet une expérience personnalisée et sans faille, elle augmentera vos chances de conversion.

L'importance du fichier robots.txt pour les moteurs de recherche

Comme dit dans le paragraphe précédent, le robots.txt est utile, voir indispensable pour le référencement naturel (SEO) et la gestion des robots des moteurs de recherches qui naviguent sur votre site internet. En particulier, ils informent les moteurs de recherche et autres robots quelles parties d’un site contiennent des informations destinées à être indexées ou bloquées pour votre référencement naturel. Le fichier robots.txt est essentiel si vous voulez obtenir un meilleur classement dans les résultats de recherche et un meilleur trafic sur votre site web. Le fichier robots.txt est donc très importants pour garantir que votre contenu est bien visible par le public cible.

La landing page doit être simple et concise

Une landing page, si elle est bien structurée, doit accueillir chaleureusement les visiteurs de votre site Web. Elle doit fournir toutes les informations nécessaires rapidement et dans un format facilement compréhensible. Les spécialistes du marketing axent la construction d’une landing page sur la simplicité : un minimum de texte et de visuels, pas de pop-ups ou d’animations intrusives, et un espace organisé qui permet aux visiteurs de naviguer facilement vers l’appel à l’action souhaité. Il faut veiller à garder les choses succinctes tout en veillant à ce que toutes les informations pertinentes soient incluses. Une landing page compliquée peut facilement semer la confusion et entraîner le départ rapide des visiteurs.

L'apparence de la landing page est importante

La première chose que les gens remarquent lorsqu’ils visitent un site Internet est la façon dont il est présenté. Par conséquent, l’apparence de la première page visitée par les internautes est cruciale pour faire bonne impression et inciter les visiteurs à naviguer davantage sur le site. Les couleurs, le design et la taille des images sont tous des facteurs qui doivent être soigneusement choisis pour donner une impression professionnelle et montrer aux utilisateurs que le contenu de votre page est digne de confiance. En outre, en tenant compte des éléments visuels, vous offrez aussi à vos invités une navigation plus facile en leur permettant de trouver rapidement ce dont ils ont besoin. Dans l’ensemble, l’attention aux détails pour une mise en page réussie finira par fournir à votre public une expérience positive sur votre site Web.

Incluez des appels à l'action

Les appels à l’action sont un moyen puissant pour stimuler les visiteurs de votre site Web et les inciter à profiter de vos offres irrésistibles. Utiliser des phrases comme « Cliquez ici maintenant », « Commencez immédiatement », ou « Achetez aujourd’hui » incite le lecteur à passer à l’action. Les appels à l’action peuvent inclure des liens directs vers une page de produit ou inciter vos visiteurs à faire une action supplémentaire telles que remplir un formulaire ou s’inscrire à une newsletter. Les appels à l’action ne doivent pas être surfaits et assurez-vous que votre message est clair pour encourager les gens à agir.

Quels outils utiliser pour créer votre landing page ?

Si vous voulez créer une landing page qui attire les visiteurs et qui les convertit en clients, alors les outils de construction sont vos meilleurs amis. Ils sont faciles à utiliser et constituent souvent un excellent moyen de personnaliser votre landing page sans connaissance particulière des langages de programmation.

Les outils mettent à votre disposition des modèles prêts à l’emploi que vous pouvez personnaliser selon vos besoins spécifiques, afin de garantir que vos pages d’atterrissage soient cohérentes avec votre univers. Il existe un large éventail d’outils disponibles pour vous aider à construire la landing page parfaite.

Parmi les outils les plus connus on pourra citer : 

En respectant ces conseils, vous serez sur la bonne voie pour créer une landing page réussie qui génèrera plus de leads et finalement plus de chiffre d’affaires pour votre entreprise. Mais avant de lancer votre landing page, prenez le temps de faire des tests avec différents éléments pour voir ce qui fonctionne le mieux avec votre public cible. Ensuite, mesurez les performances de votre page en choisissant les indicateurs de performance (KPI) pertinents.